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Dessiner les sons

Du son optique au son dessiné

Rudolf Pfenninger

Rudolf Pfenninger, Sounding Handwriting (c. 1930)

Rudolf Pfenninger et Oskar Fischinger ont été les premiers à synthétiser des sons en dessinant sur la pellicule d’un film. Pfenninger a présenté son invention en 1931 et, à partir de 1932, les studios Allemands EMELKA ont publié les premiers films avec une synthèse graphique des sons. Mais l’artiste n’a réalisé la musique que de 5 films ; plus tard, cette technique sera utilisée dans les années 70 par Norman McLaren.

Oskar Fichinger

Pionnier de la musique visuelle

Oskar Fischinger

Pour produire les sons synthétiques, deux procédés peuvent être utilisés : le premier (utilisé par Fischinger) emploie le dessin de l'onde sonore sur des cartes qui sont photographiées avec l'appareil animateur dans une position telle qu'ils apparaissent sur la bande sonore en marge du film. Le second procédé consiste à gratter ou dessiner sur la piste optique d'une pellicule 35mm vierge à l'aide d'un stylet, d'une plume ou d'un pinceau qui étale de l'encre, ce qui produit une grande variété de sons en fonction de la densité du trait ou du point qui est imprimé.

Musique synthétique en son optique

URSS - 1929 / 1941

Des chercheurs soviétiques se sont servis de la caméra, comme d'un instrument de musique, en photographiant, image par image, comme sur l'emplacement de la bande sonore du film 35mm, des motifs dessinés ou découpés de leurs mains. Ces travaux ont ensuite été repris, sans collaboration mutuelle, ni échanges d'informations, par Oskar Fischinger, en Allemagne et Norman Mac Laren, aux USA et au Canada. Voici quelques exemples étonnants, effectués en URSS.

Norman McLaren, À la pointe de la plume

Introduction au son dessiné

Explication des procédés employés dans le dessin du son synthétique. Les vibrations sonores sont reproduites sur la pellicule en motifs de formes et de largeurs variables, qui se transforment à leur tour en sons sous la cellule photoélectrique. Cette technique est utilisée dans les courts métrages Points et Boucles.

Iannis Xenakis et l'UPIC

Iannis Xenakis et l'UPIC

UPIC est un outil de composition musicale assisté par ordinateur, inventé par le compositeur Iannis Xenakis. Il a été développé au Centre d'Études de Mathématique et Automatique Musicales (CEMAMu), à Paris, et a été terminé en 1977. Le nom de cet outil est un acronyme de Unité Polyagogique Informatique du CEMAMu.

UPIC

D'un point de vue matériel, l'UPIC est une tablette graphique, reliée à un ordinateur, avec un affichage vectoriel. L'utilisateur dessine les formes d'ondes et les enveloppes de volume, qui sont ensuite traitées par l'ordinateur. Une fois les formes d'ondes enregistrées, l'utilisateur peut composer en dessinant des "compositions" sur la tablette. L'axe des abscisses représente le temps et celui des ordonnées les fréquences. Les compositions peuvent être étirées sur des durées de quelques secondes comme une heure. Elles peuvent être aussi transposées, retournées, inversées et sujettes à plusieurs algorithmes de transformation. Le système permet de la performance en temps-réel en bougeant le stylet sur la tablette.

Daphné Oram : Oramics

Daphné Oram

Oramics est un dispositif musical électronique produisant des sons au moyen de figures dessinées par l’opérateur sur une plaque de verre, en un groupe de lignes superposées représentant chacune une qualité de la musique, sa hauteur, son amplitude, etc, ou des instructions destinées à une série d’effets, écho, filtres etc.

Daphné Oram

Daphné Oram

L’instrument a été conçu et réalisé par Daphne Oram, musicienne et compositrice britannique qui fut parmi les fondateurs du célèbre BBC Radiophonic Workshop dans les années 1950, qu’elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer à sa propre musique et à la création de ses propres instruments. La carrière de Daphné Oram est représentative à la fois de celles des nombreuses femmes compositeurs employées à l’époque par le Workshop (Delia Derbyshire, Maddalena Fagandini, etc .) travaillant dans l’ombre et l’anonymat imposé à ses membres par le Workshop, et de celle des pionniers de l’électronique britannique (Tristram cary, Fred Judd, Peter Zinoviev, etc.) aujourd’hui redécouverts et remis à l’honneur pour leur contribution à l’histoire de la musique et de l’instrumentation électronique.

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