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Entre les images : intervalles

Pour Theo van Doesburg, « Le rythme accéléré de la vie contemporaine ayant supprimé peu à peu tous les intervalles, les formes élémentaires furent obligées d’apparaître. La ligne droite répond à la vitesse de la circulation moderne, les plans horizontaux et verticaux aux manipulations minimales, aux plus simples des fonctions de la vie et de la technique industrielle. ». Georges Sifianos, spécialiste du cinéma d'animation décrit l' « entre » comme l'œuvre du spectacteur, l'animateur influence cet « entre » en manipulant les photogrammes. Il cite à ce propos Norman McLaren : « Pour l'animateur, la différence entre chaque photogramme successif est plus importante que l'image qui se trouve sur chaque photogramme pris isolément. Elle est le cœur et l'âme de l'animation. le graphisme, quoique très important aussi, n'a qu'une importance secondaire. l'animation est par conséquent l'art de manipuler les différences entre les photogrammes successifs ou l'image sur chaque photogramme (Et elle ne devrait pas se confondre avec l'excellence du graphisme en lui-même). ». Il évoque également Alexandre Alexeïeff, qui conçoit la synthèse cinématographique « comme une suite d'images, mais aussi comme une suite d'éclipses entrevues entre les images ». Dès lors que l'interactivité s'immisce dans les dispositifs de cinéma-vidéo, cet « entre » les images devient encore plus important, comme le souligne Jean-Louis Boissier : « Cet entre-images est la substance même du cinéma. Le cinéma, dans sa nouvelle configuration numérique, se découvre une série de variabilités par lesquelles l'interactivité s'infiltre, avec lesquelles elle se construit. Ce qui s'offre d'emblée, c'est ce que qui se passe entre les images.[...] un premier facteur de variabilité réside donc dans la cadence modulable de l'affichage des photogrammes, non seulement sur le mode connu de l'accéléré ou du ralenti, mais sur le mode d'un écart pertinent, affectant le rythme des images, la finesse de leurs effets descriptifs et, qui plus est, dans la maîtrise de l'ordre même de l'apparition des images ».

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